1. Que sont les huiles essentielles ?

Lorsqu’on t’offre une fleur, peux-tu résister à l’envie de sentir si son parfum est aussi agréable que sa beauté ?
Te languis-tu d’une belle promenade en forêt pour te revigorer ?
Ou bien l’odeur de la lavande te replonge-t-elle dans ton enfance, devant la grande armoire de ta grand-mère?
Et celles de l’orange ou de la canelle de te font-elles soudain penser à Noël ?

Même si tu débutes, tu as déjà expérimenté les propriétés aromatiques des huiles essentielles. Ces composés aromatiques volatils d’origine naturelle se trouvent dans les graines, l’écorce, les tiges, les racines, les fleurs et d’autres parties des plantes. Les huiles essentielles sont produites par la plante elle-même et sont essentielles à sa survie. Que ce soit pour :

  • se protéger contre les agressions de l’environnement,
  • repousser les parasites,
  • réparer les blessures,
  • attirer les insectes responsables de la pollinisation,
  • faire du bien aux animaux et aux humains grace à leur propriétés bienfaisantes,
  • ou tout simplement réjouir nos sens.
Fonctions des huiles essentielles selon f'organe de la plante d'où elles osnt extraites
Fonctions des huiles essentielles selon l’organe de la plante d’où elles sont extraites.

Les composés aromatiques volatils sont de petites molécules organiques qui ont tendance à s’évaporer rapidement à température ambiante. C’est ce qui leur confère leur odeur si puissante. En plus de leurs avantages essentiels pour les plantes et de leurs merveilleux parfums pour les humains, les huiles essentielles participent depuis longtemps à la préparation des aliments, aux soins de beauté et à la pratique de la santé.

2. Quels sont les procédés d’obtention des huiles essentielles?

Les procédés pour extraire les huiles essentielles sont connus depuis longtemps et continuent à se perfectionner. Ils permettent d’obtenir ces précieux composés extrèmement volatils sous forme liquide et très concentrée. Le processus exact de production d’une huile essentielle varie selon le type de plante dont l’huile est extraite. En général, les huiles essentielles sont extraites à l’aide de l’une des trois méthodes suivantes : la distillation à la vapeur, la pression à froid ou, plus rarement, l’extraction par solvant.

Sacs d'huiles essentielles de menthe poivrée

⚗️La distillation à la vapeur

est la méthode la plus courante pour recueillir les huiles essentielles. L’idée fondamentale est que les plantes passent par un processus de distillation bien précis à l’aide d’équipements spéciaux. Le but est de séparer l’huile essentielle des végétaux. L’huile essentielle est dissimulée dans plusieurs parties de la plante, souvent en quantités microscopiques.

🍋🍊La pression à froid

est une méthode qui ne fait pas appel à la chaleur. L’extraction par pression à froid est utilisée exclusivement pour les agrumes, car elle permet d’extraire l’huile des zestes du fruit (couche la plus externe de la peau).

🧪L’extraction par solvant

peut être utilisée pour tous les types de plantes, mais elle est le plus souvent utilisée pour les fleurs qui sont trop fragiles pour supporter les conditions requises pour la distillation à la vapeur d’eau. La matière végétale est lavée avec un solvant pour dissoudre les composés odorants.

3. Comment utiliser les huiles essentielles?

Les huiles essentielles agissent selon diverses méthodes pour le bien-être émotionnel et physique. Elles peuvent être utilisées seules ou dans des mélanges et synergies complexes. On compte 3 types d’applications différents :

Application aromatique
Aromatique

Certaines huiles essentielles, lorsqu’elles sont diffusées dans l’air, peuvent avoir un effet très stimulant, tandis que d’autres peuvent avoir des effets calmants et apaisants. La diffusion d’huiles essentielles peut également purifier l’air.

T
Topique

Les huiles essentielles sont facilement absorbées par la peau et peuvent être appliquées en toute sécurité dans le respect des consignes d’utilisation.

I
Interne

Certaines huiles essentielles ont une histoire culinaire riche et peuvent être utilisées comme compléments alimentaires de manière ciblée pour le bien-être.

4. Pourquoi choisir une huile essentielle de qualité ?

Les propriétés bienfaisantes d’une huile essentielle sont le résultat de la préservation du délicat équilibre des molécules qui la composent. La composition de ces constituants varie en fonction de plusieurs facteurs:

  • le moment de la journée,
  • la partie de la plante récoltée,
  • la saison ou le cycle de vie au moment de la récolte,
  • l’emplacement géographique et le climat où la plante s’est développée,
  • la méthode, voire la durée de distillation.

Les huiles essentielles sont très prometteuses dans la prise en charge de ta santé et de celle de ta famille. Que tu les appliques sur la peau, que tu les diffuses ou que tu les prends en interne, les effets positifs des huiles essentielles sont illimités.

C’est pour cette raison qu’il est primordial qu’elles proviennent d’un fournisseur de confiance. Qu’il s’engage, non seulement pour la fabrication d’huiles essentielles non dénaturées, mais aussi envers le respect de protocoles de production les plus stricts. Ainsi tu peux t’assurer que les huiles essentielles que tu utilises sont capables de tenir leurs promesses. Choisis des huiles essentielles pour leur pureté et leur efficacité.

Si tu veux en savoir plus sur les huiles essentielles clique ici ou laisse un commentaire. Je te contacterai au plus vite pour répondre à tes questions.

Partage si tu as aimé :)

Articles recommandés

Laisser un commentaire