Maman et entrepreneuse, je dois jongler avec plusieurs responsabilités simultanées qui peuvent facilement me submerger si je n’adopte pas quelques habitudes pour être zen au quotidien.
Qu’est-ce que j’entends par une journée « zen » ?
Pour moi, c’est une journée où je me sens bien dans ma peau, mon âme est calme et satisfaite, mon esprit serein et confiant. Peu importe les situations, rien ne réussit à me bousculer et me déstabiliser. Que ce soit :
- le trop plein de travail,
- la longue liste des to-do,
- les rendez-vous à ne pas manquer,
- le stress,
- la surcharge émotionnelle,
- les défis et les doutes,
- les émotions à fleur de peau,
- les réactions ou les remarques blessantes des autres,
- etc.
Tout va bien !
Pour en arriver là, tu as besoin d’une organisation à la fois précise et flexible ainsi qu’une grande résistance au stress, une bonne connaissance de toi-même qui te donne la force de gérer les émotions intenses.
C’est trop beau pour être vrai ? Et si c’était possible ?
Puisque tu lis cet article, j’en déduis que c’est ton rêve à toi aussi. Pour atteindre ce but chacun y va de son conseil avec ses trucs et ses astuces. A toi de découvrir ceux qui te conviennent le mieux et qui s’avèrent les plus efficaces pour toi. Cependant tu trouveras un point qui est commun à tous, c’est :
L’importance des habitudes
Je ne suis pas du genre à dresser des listes et des plans très détaillés. Pourtant je me suis rendu compte combien il est judicieux d’instaurer des routines. Elles consistent en une série de gestes que l’on effectue sans plus réfléchir, en mode automatique. Bien sûr, au départ, tu dois identifier ces actions qui se répètent tous les jours et qui contribuent à optimiser ta journée et favoriser ta sérénité.

En renouvelant le même geste chaque jour, celui-ci devient une habitude. Rajoute une action directement à la suite de cette habitude, tu commences à faire une routine. Tu peux étoffer cette routine à ta guise, selon le besoin, avec d’autres habitudes cumulées.
Ainsi, ton esprit n’aura plus besoin de s’appesantir sur ces gestes nécessaires et récurrents. Au contraire, ton cerveau sera libéré pour se concentrer sur les tâches décisives, productives et créatives de ta journée. Bien connu en tant qu’expert des habitudes, James Clear explique en détails les bénéfices insoupçonnés des routines dans son livre « Un rien peut tout changer ». Je le conseille vivement car il nous partage là-dedans la meilleure méthode pour adopter de bonnes habitudes – et abandonner les mauvaises.
À mon tour de te révéler mes 3 habitudes les plus importantes et les plus efficaces pour ma sérénité quotidienne. Ce sont elles qui me permettent d’avancer sûrement dans mon projet d’entreprise. Jour après jour, elles m’aident à concilier mon rôle de maman avec la construction de mon succès pas à pas et dans une attitude sereine et positive.
1ère habitude: Planifier ma journée pour un esprit serein
Les routines familiales allègent le quotidien
Être maman de 4 enfants nécessite à la base une bonne organisation pour rester calme et garder le contrôle. Très tôt, nous avons instauré ensemble des routines familiales :
- La routine du lever,
- La routine du midi (les enfants en Allemagne rentrent de l’école à 13h) et
- La routine du coucher.

Elles facilitent énormément le déroulement de la journée et la vie de famille. Car elles donnent des repères aux enfants. Ainsi ils ont le moyen d’évoluer dans un cadre clair avec des instructions précises et récurrentes. Avec le temps, ils intègrent ses routines. Si bien qu’il n’est plus besoin de leur rappeler les instructions. Ils les exécutent automatiquement, sans même y penser. Le reste du temps, ils sont libres de s’adonner à leurs activités préférées. Et les parents peuvent se consacrer aux besoins individuels des enfants plus sereinement.
Les routines personnelles assurent mon équilibre
Depuis que je me suis lancée dans mon entreprise, j’ai vite remarqué qu’il m’est devenu absolument nécessaire d’adopter également des routines personnelles. Partager mon temps entre ma famille et mon projet professionnel, mais aussi ma maison, sans m’oublier moi-même est devenu un véritable défi.
Aux routines familiales se sont alors rajoutées :
- Ma routine perso du matin, dès que je me retrouve seule,
- Ma routine du travail, de 8h à 13h, commence avec l’élaboration de la liste des tâches. Elle prévoit une pause « de tampon » de 1 heure. Cela me donne un peu de marge pour les démarches inhabituelles.
- Ma routine maisonnée de l’après-midi, dans laquelle je partage mon attention entre les repas, les devoirs des enfants, le ménage (selon un plan récurrent sur 2 semaines), tout en prévoyant du temps pour les imprévus ou les rendez-vous des uns et des autres,

Cette organisation assez précise mais tout de même flexible contribue à appréhender ma journée avec une plus grande sérénité d’esprit. Dans ce but, j’apprends à me fixer des objectifs pour mieux gérer mon temps. En fin de journée, je fais le point afin de mieux ajuster les jours suivants. C’est une discipline que je dois tenir fermement. Respecter ces limites garantissent mon équilibre et, par là, le bien-être de ma famille. Car j’ai déjà pu vérifier la vérité de ce dicton :
« Le secret d’une famille heureuse, c’est une maman épanouie. »
Et je rajouterai ici la contrepartie : rien ne peut rendre une maman plus sereine que de savoir sa famille heureuse.
Dis-moi en bas de la page ce que tu en penses. As-tu, toi aussi, des routines qui te permettent d’être plus zen tous les jours ? Ont-elles réussi à réduire le stress, voire le chaos, dans ton quotidien familial ?
2ème habitude: Méditer par la prière pour une âme sereine
J’ai mentionné ci-dessus ma routine personnelle. J’y accorde une importance particulière. Elle consiste en une série de quelques habitudes pour prendre soin de moi. Il s’agit de mon corps, ma santé, mes pensées, mes sentiments. Je me donne le droit d’être « égoïste » et de me concentrer sur ma personne. C’est du temps qui appartient à moi seule. Pour cela, j’aime attendre que mes enfants soient à l’école et mon mari au travail. Du coup, en week-end et pendant les vacances, j’ai plus de mal à m’y tenir. Spécialement pour méditer, j’ai besoin de me savoir seule sans craindre d’être interrompue. Car c’est là que je puise ma force intérieure. La méditation signifie pour moi :
- Exprimer ma reconnaissance pour toutes sortes de bénédictions
- Lire quelques versets dans la Bible
- Méditer sur ces versets pour comprendre ce qu’ils signifient pour moi personnellement mais aussi dans le plan universel
- Prier Dieu qu’il me révèle Sa pensée divine à ce sujet
- Parler avec Lui comme à un père, à un ami ou à un frère adoré, de manière très personnelle voire intime, se sachant aimée, sans crainte d’être jugée
Un temps de méditation renouvelle ma confiance et ma paix
Je prends ce moment privilégié pour intensifier et approfondir ma relation personnelle avec Dieu. Je Le laisse me remplir de son amour, de sa sagesse, de sa joie, de son Esprit, de tout ce qu’Il est…
Enfin, j’aime confier ma journée, mes soucis, mes besoins et ceux de mes bien-aimés entre Ses mains divines. C’est le meilleur placement que je puisse faire.

Car j’ai confiance que Dieu fait concourir toutes choses au bien de ceux qui l’aiment. Peu importe par quelles difficultés je dois passer, elles servent à me faire grandir, me fortifier, me perfectionner, me rapprocher de mon dessein.
Tu l’as compris : la source majeure de la sérénité de mon âme se trouve dans la méditation par la prière et la lecture de la bible, partie essentielle de ma routine personnelle du matin.
J’utilise souvent la Bible App de YouVersion sur mon téléphone. Cette application m’aide, m’accompagne, me guide ou m’inspire à lire la bible et à méditer. Je te la recommande, si ça t’intéresse.
As-tu toi aussi l’habitude de méditer par la prière pour commencer ta journée avec un cœur serein ? Est-ce un grand défi de t’y tenir tous les jours ? Comment te sens-tu si tu manques de le faire ? J’apprécierai beaucoup, si tu veux bien le partager en commentaire.
3ème habitude: Soutenir mon corps et mes émotions avec les huiles essentielles
Les huiles essentielles, bien-entendu, font aussi partie intégrante de ma routine personnelle. Elles sont omniprésentes dans nos gestes quotidiens, en fonction des situations au cours de la journée.
En effet, nous savons que les huiles essentielles sont efficaces dans plusieurs domaines de la vie. Elles peuvent exercer une influence bénéfique notamment sur :
- notre état émotionnel
- la régulation de nos hormones
- notre niveau d’énergie
- mais aussi notre peau, nos cheveux, notre respiration, notre sang, et bien plus encore
Je peux les utiliser de plusieurs manières, en aromatique, en topique ou en interne. Car ce sont des huiles essentielles pures et garanties sûres. AVIS IMPORTANT: Renseigne-toi, au préalable, sur les consignes de sécurité de tes huiles. Surtout ne suis PAS les exemples d’utilisation ci-dessous si le fabricant de l’huile ne le permet pas EXPLICITEMENT.
La routine quotidienne avec les huiles essentielles pour être zen tous les jours :
- Appliquer les huiles dès le matin sur la plante des pieds pour un coup de fraîcheur.
- Démarrer un diffuseur et créer une bonne atmosphère.
- Boire un verre d’eau chaude avec 1-2 gouttes d’huile essentielle de citron sur un estomac vide pour une meilleure digestion.
- Utiliser des huiles essentielles pour les soins de la peau et des cheveux.
- Prendre 1 goutte d’encens sous la langue après le petit-déjeuner et l’appliquer sur la nuque.
- Prendre des vitamines LLV.
- Appliquer le roll-on préféré pendant la journée sur la nuque, les poignets, le cou.
- Inhaler des huiles des mains pendant la journée pour l’équilibre émotionnel.
- Appliquer les huiles de Lavande ou Serenity sur la plante des pieds et la nuque avant de se coucher pour un sommeil paisible.
- Diffuser des huiles calmantes comme Serenity, Lavande, Balance, Adaptiv
Les huiles essentielles présentent un atout considérable pour se sentir bien dans son corps et gérer son trop plein d’émotions. POUR PLUS DE SANTÉ, D’ÉCLAT ET D’ÉQUILIBRE. La liste ci-dessus est loin d’être exhaustive. Ce n’est ici qu’un petit extrait des innombrables applications qu’elles peuvent nous offrir.
Chez nous, c’est devenu un réflexe, une habitude : dès que l’un de nous a un problème à régler, il demande automatiquement – ou pour rigoler : « Quelle huile serait bonne pour ça ? ». Elles sont devenues incontournables !
Et toi ? Utilises-tu des huiles essentielles pour être zen tous les jours ? Lesquelles connais-tu ? Si tu veux savoir comment la science explique leur efficacité sur les différents systèmes du corps, tu peux poser tes questions à la fin de l’article ou par le formulaire de contact.
En savoir plus sur les huiles essentielles
Tu peux aussi t’abonner directement à la newsletter de mon blog. Ainsi tu connaîtras toutes mes astuces et ne manqueras aucune nouvelle publication.
J’ai écrit cet article dans le cadre de l’événement “3 habitudes pour être zen tous les jours” d’Olivier Roland dans son blog Habitudes Zen. J’apprécie ses conseils avisés qui me guident dans mon projet d’entreprise, notamment ceux concernant l’organisation quand vous avez trop de choses à faire.
Est-ce que cet article t’a plu ou t’a inspiré.e ?
Partage ici en commentaire quelles sont tes habitudes pour être zen tous les jours ?
cool…pour moi
– je planifie ma journée ( mais pas en écrivant sur une feuille mais juste dans ma tête)
– je fais du sport
– puis après je médites .